GES/2017/2018

Voici la nouvelle édition du guide de l’enseignement supérieur en Tarn-et-Garonne. Cela fait maintenant 5 ans qu’il est mis à votre disposition et devient, un compagnon indispensable pour vous aider dans vos choix d’études. Notre département offre aujourd’hui une grande diversité de filières, de l’informatique au droit en passant par la gestion, à tous les niveaux, du BTS au Master 2. Ces formations sont dispensées dans des établissements qui,forts de leur taille humaine, vous proposent un accueil de proximité, un encadrement permettant à chacun de se sentir soutenu dans son projet et une qualité de vie tout à fait confortable. Le tout, le plus souvent, pour un coût modique comparé à celui qui serait supporté pour le suivi de parcours comparables dans une grande métropole. Aussi, avec près de 2000 étudiants, le Tarn-et-Garonne se positionne comme un acteur important de l’enseignement supérieur dans notre région. Cette présence de formations de qualité dans notre département favorise l’accès de nombreux jeunes qui en sont issus, à des emplois qualifiés et participe de sa vitalité intellectuelle et de son dynamisme.

Le Conseil départemental soutient donc leur implantation et leur développement à travers, notamment, la restructuration du centre universitaire de Montauban qu’il conduit avec la Région. En effet, à la faveur d’un effort d’investissement conjoint de 13 millions d’euros d’ici 2020, auquel contribuent en outre l’État et l’Union Européenne, les bâtiments existants seront modernisés et remis à neuf. Surtout, le centre doit s’adapter au développement constant de la filière Couleur Image Design et accueillera, à l’horizon 2018/2019, les étudiants de l’institut de formation des soins infirmiers (IFSI) et de l’institut de formation des aides-soignants (IFAS) dans de nouveaux locaux remplaçant ceux, vieillissants, qu’ils occupent actuellement au sein du centre hospitalier.
Vous pouvez ainsi trouver en Tarn-et-Garonne tous les ingrédients utiles à votre réussite. A vous, maintenant, de saisir cette opportunité. Ce guide vous y aidera.

Guide de l’enseignement supérieur 2017/2018 (PDF)